La Paëlla

 

 

 

La Paëlla :


 

La Paëlla qui en Catalan signifie poêle (à frire) et un plat à base de riz rond d’origine Valencienne.


La Paëlla tire son nom de la Poêle qui sert à la cuisiner. La taille de la Paëlla peut varier de 20cm pour une personne à 150cm pour environs 250 personnes voire exceptionnellement des Paëllas fabriquées sur mesure, d'un diamètre allant jusqu'à 2 m, pour de très grandes occasions.


La Paëlla qui est le plus connu des plats de la cuisine espagnole naquit, au XVIIIe siècle dans une zone géographique du pays valencien. C'est le riz de la lagune voisine que les paysans de la région accommodèrent à leur manière.

La Paëlla était donc à l'origine un plat populaire dont la recette variait en fonction des ingrédients locaux et de saison à disposition. Il existe aujourd’hui une multitude de façon d’accommoder une Paëlla.

Après la guerre civile espagnole, le pays voulant, pour développer le tourisme, trouver un plat emblématique national, Franco choisit la paella pour plusieurs raisons : riz peu coûteux, accommodements faciles et surtout les couleurs du plat (rouge du poivron et de la tomate, jaune du riz safrané) reprennent celles du drapeau espagnol

 

C’est les migrations récentes des Valenciens (fuite de la guerre civile. Puis plus tard : vendanges dans le Languedoc et travail du riz dans les rizières de la Camargue) qui a permis à la Paëlla de se rependre largement en France. Mais c’est avec l’arrivée massive de touristes en Espagne à partir des années 1960-70 que commence cette diffusion à vaste échelle que nous connaissons aujourd’hui. La Paëlla reste cependant moins connue internationalement, que le couscous ou la pizza. En effet son origine est extrêmement locale. Contrairement au couscous répandu dans tout le Maghreb; la Paëlla n’a été adoptée par toute l’Espagne que très récemment. Et puis l’émigration des Valenciens est très localisée. Rien à voir avec l’émigration des Italiens avec leur pizza vers les Etats-Unis.

 

C’est par amour pour l’Espagne et pour la cuisine que votre traiteur à Tours (37) vous cuisine désormais des Paëlla de choix. Enfin dans le 37 un traiteur avec un large choix de Paëlla, pour tous les goûts et toutes les papilles !!


N’hésitez plus à faire appel à votre Traiteur à Tours : Guillaume Guerin Traiteur, pour un repas de famille, une occasion particulière…


Venez découvrir dans votre restaurant de Tours : Au Fournil de l’Horloge, toute notre gamme de Paëlla, pour un repas convivial ou exotique…


Nos Paëllas se dégustent avec plaisirs quel que soit l’occasion !!